Les principaux facteurs qui influencent le prix d’un appartement

Les principaux facteurs qui influencent le prix d’un appartement

Si vous devez vendre votre appartement, sachez que les futurs acquéreurs prennent note de quelques facteurs clés. De ces facteurs vont également dépendre le prix de votre bien immobilier. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

La localisation

le prix d'un appartement

Sujet a lire : Un guide pour comprendre les facteurs qui déterminent les prix des appartements en France

Le premier critère qui va directement influencer un acheteur est la localisation du bien. En effet, il s’agit là du facteur principal à prendre en compte pour définir le prix d’un appartement. Cela va concerner non seulement la région, mais également des points plus précis comme le quartier, la rue dans laquelle le bâtiment se trouve, la présence de marché, d’écoles et de bureaux à proximité, mais aussi l’accès aux moyens de transport. Si le bien se trouve dans un quartier calme, bien desservi, sécurisé et non loin des services de proximité, vous pourrez proposer votre appartement à un prix élevé.

La surface habitable

la surface habitable

En parallèle : Comment négocier le prix de vente de votre appartement en France

Le deuxième facteur sur lequel repose le prix d’un appartement est bien entendu la surface habitable, deuxième critère mis en avant par ceux en quête de nouveau logement. Il est cependant bien de préciser que depuis quelques années, on s’intéresse plus à la surface au sol, si auparavant, il était question de surface Carrez ou plancher dans le cas d’une maison. Le prix de votre maison sera donc naturellement évalué selon sa taille.

La façade de l’immeuble

estimation du bien immobilier

Le troisième critère pris en compte par les futurs acheteurs à la recherche d’un appartement est l’état de l’immeuble dans lequel votre bien se trouve. Il s’agit là de la première impression qu’aura l’acquéreur et le premier visuel qu’il verra avant même d’entrer dans le logement. Il faudra donc que la façade soit en bon état. Rénové, ancien ou récent, l’important est de présenter un bon état général de l’immeuble. Cela va effectivement influencer le prix de votre appartement, car l’aspect extérieur comptera beaucoup dans l’estimation du bien immobilier.

L’état général de l’appartement

Le dernier facteur est l’état de l’appartement en général. Il est tout à fait normal qu’un appartement récent ait plus de valeur qu’un vieil appartement. De même, un appartement rénové coûte plus cher qu’un bien mal entretenu. Si vous voulez que votre appartement se vende à un prix décent, il va falloir vous assurer que tout soit bien entretenu. Entreprendre des travaux, si nécessaire, pourrait être un bon investissement. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils de home staging proposés par les professionnels de l’immobilier. Vous pouvez aussi contacter des professionnels du home staging pour qu’ils se chargent de tout, des travaux à faire, des aménagements, etc. A noter que le coût du home staging ne devrait pas dépasser les 3% du prix de vente de l’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *